Un petit peu d'historique, ou "quand on regarde dans le rétro...!"

 

Septembre 1981... : premières représentations du spectacle Son & Lumière "Mémoires d'un Donjon", en plein air. L'ambiance est telle qu'à la dernière séance, certains se posent la question : "Que faire au cours de l'hiver, on ne peut pas se quitter comme çà jusqu'à l'an prochain..."

 

Joseph VERRON, rescapé du "Théâtre du Jeu de Paume", troupe de patronage en sommeil depuis près de 10 ans, fédère autour de lui des anciens théâtreux, ainsi que des nouveaux qui désirent brûler les planches.

      Une pièce est mise en répétition : "Caviar ou Lentilles", et le 6 février 1982, c'est la première à la salle "Jeanne d'Arc", ancien cinéma paroissial, et seule salle de spectacle encore potable alors sur Châteaugiron...!

      C'est un succès assez inattendu, et...

 

En Septembre 1982, il est décidé de créer une nouvelle Association théâtrale castelgironnaise, "Les Compagnons de Mal-y-Passe", en référence au pont au pied du Château.

 

      Nous jouerons 6 spectacles successifs dans cette vieille salle "Jeanne d'Arc" qui sera fermée pour raisons évidentes de sécurité...!

 

      En janvier 1987, nous investissons le tout nouveau centre culturel des Halles..., mais ce centre n'a rien d'une salle de spectacle. Il faut installer praticables, rampes pour l'éclairage, gradins pour les spectateurs... C'est du provisoire !

 

Joseph VERRON et Gilles HELLEU (qui vient de rejoindre la Compagnie) vont investir une salle privée (l'ancienne salle de spectacle du Petit Séminaire), fermée elle aussi pour raisons de vétusté : la salle "Sainte Croix", qui est dans le périmètre du groupe scolaire du même nom.

      Tout l'intérieur sera démoli, et reconverti en une véritable salle de théâtre, avec cabine technique équipée, sièges confortables pour les spectateurs (provenant d'un cinéma de la périphérie rennaise), équipement scénique et rideaux neufs. (seules les toilettes feront cruellement défaut !)... et en janvier 1988, c'est le premier spectacle dans ce nouvel équipement : "Catherine ou le soir de la Toussaint".

 

Pendant 11 saisons, nous allons profiter des avantages de cette salle, qui se trouve en fait "notre salle" puisque nous en sommes les seuls utilisateurs, hormis les spectacles scolaires, mais donnés pendant le temps scolaire.

 

Mais en mars 1999, le couperet tombe ! Le dernier spectacle à "Sainte Croix" sera "Knock, ou le triomphe de la médecine"... La salle est fermée pour raisons de sécurité, notamment à cause des plafonds en lambris, et récupérée par la commune qui va la transformer en cinéma (l'actuel Paradisio). Mal-y-Passe redevient une troupe nomade !

 

Quelques saisons d'errance pour l'Association qui va tenir coûte que coûte, et se produire ici ou là au gré des salles disponibles, parfois hors de Châteaugiron.

 

En 2004 s'ouvre le "Zéphyr",  tout nouveau lieu de spectacle moderne, et pour nous d'un confort inconnu jusque là.

Et le 10 septembre 2004, nous avons l'honneur "d'essuyer les plâtres" et d'inaugurer ce nouvel équipement avec " Le Malade Imaginaire".

 

Et depuis, nous nous produisons au Zéphyr, deux week-end à suivre par an, cycliquement fin janvier et début février.

 

      En 30 ans de vie théâtrale, nous avons joué 32 spectacles différents dans 43 pièces ! Certaines ont connu le grand succès, telles "Caviar ou Lentilles", "Le Malade imaginaire", "Le Dîner de Cons", " Marion du Faouët", " Le Noir te va si bien", " Vacances de Rêve", et surtout "Vol au-dessus d'un nid de coucous". D'autres ont été boudées par le public...

 

Quoiqu'il en soit, les 115 actrices et acteurs qui ont, au moins une fois, essayé de faire partager la passion du théâtre amateur l'ont toujours fait avec énergie et abnégation.